Sardines millésimées, fiction ou réalité ?

Sardines

Beaucoup d’entre-vous pensent que la sardine millésimée est un produit de luxe. Nous tenons à vous apporter de modestes éclairages sur ce grand bluff médiatique.

Pêchée en saison, de mars à octobre, avec des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles incomparables sans traitement de glace, dans un circuit court et dans de très brefs délais. Elle se démarque naturellement des autres produits classiques. La sardine millésimée peut se garder indéfiniment, elle se bonifie avec le temps, l’arrête fond, la chair devient plus tendre, le goût s’en trouve sublimé. A l’image d’une bouteille de vin de qualité.

Beaucoup de conserveries françaises, portugaises et espagnoles élaborent naturellement des sardines millésimées. Dans un esprit de bienveillance, et de militantisme Nouvelle Vague a à cœur de valoriser les bons producteurs et de vilipender le marketing du bluff.

Chez nous, pas de sardines millésimées ultra packagées, simplement des produits issus d’une pêche raisonnable, humaine et d’un savoir-faire exemplaire. En 2019, Thomas Feyrignac et Paulo Cardoso sont partis à la rencontre de producteurs de conserves à l’occasion d’un « dégust-tour » au Nord de l’Espagne et au Portugal. Nous tenons à les mettre en valeur. Nous avons fait une sélection rigoureuse de ces conserveries.