La Situation du Mas de Carrat est au cœur de l’appellation Languedoc précisément à Saint-Drézéry. Il se situe à 20 kilomètres au nord de Montpellier et à 150 mètres d’altitude aves des influences méditerranéennes.
■ Superficie du vignoble : 16 hectares
LE TERROIR : Sur ce vignoble d’un seul tenant, plusieurs natures de sols cohabitent. Les coteaux sud et ouest présentent de spectaculaires coulées de galets roulés, posées sur des marnes argileuses de 100 à 200 mètres d’épaisseur.
Et au Nord, les marnes sont recouvertes d’éboulis calcaires. En fonction de la géologie, de la profondeur du sol et de leur exposition, les parcelles offrent des identités marquées.

Propriété familiale - Mas de Carrat - AOP Languedoc - Nouvelle Vague Epicerie de la pêche à Bordeaux
Propriété familiale – Mas de Carrat – AOP Languedoc – Nouvelle Vague Epicerie de la pêche à Bordeaux

La propriété ne pratique pas le labour et n’utilise pas de procédé polluant. Ainsi, elle opte pour une utilisation parcimonieuse des produits autorisés en agriculture biologique. Elle contrôle les apports de composés organiques et milite pour le maintien de la biodiversité (nids à mésange, à chauve-souris, préservation d’espèces prédatrices des nuisibles, plantations variées…)

Propriété viticole - Mas de Carrat - AOP Languedoc - Nouvelle Vague Epicerie de la pêche à Bordeaux
Propriété viticole – Mas de Carrat – AOP Languedoc – Nouvelle Vague Epicerie de la pêche à Bordeaux

L’encépagement est rhodanien ; Syrah, Grenache noir, Carignan, Roussanne et Grenache blanc
Les vendanges s’effectuent à la main à parfaite maturité