
Fumette, installée à Lège-Cap Ferret depuis 2020, est bien plus qu’une simple marque de produits de la mer fumés : c’est une aventure entrepreneuriale née de la passion de Bénédicte Baggio, ancienne responsable marketing et auteure culinaire, et de Julien Marcotte, ex-directeur commercial. Ensemble, ils ont transformé leur amour pour les produits locaux et le savoir-faire artisanal en un projet ambitieux. Le premier fumoir artisanal de poissons du Bassin d’Arcachon. Leur démarche repose sur des valeurs fortes : l’authenticité, la durabilité et l’excellence.
L’entreprise collabore exclusivement avec des petits pêcheurs bretons, privilégiant des bateaux de moins de 12 mètres. Avec des techniques de pêche passives (casiers, filets maillants) pour garantir une exploitation respectueuse des ressources marines. De plus chaque produit, du filet de truite au poulpe fumé fumette, il se prépare avec soin dans leur atelier. La cuisson à la vapeur et le fumage à froid au bois de hêtre préservent la texture et les saveurs naturelles.

Le poulpe fumé Fumette est un joyau de leur gamme. Des artisans bretons le pêche, il est d’abord cuit à la vapeur pour préserver sa tendreté. Puis . Cette méthode lui confère une texture moelleuse et un goût subtilement boisé. En outre sans jamais masquer la saveur naturelle du poulpe. Sa chair fondante et son parfum délicat en font un produit polyvalent. Il se déguste simplement en rondelles à l’apéritif, ajoute une touche d’originalité à une salade, ou sublime un plateau de fruits de mer.



