C’est sur l’extrême pointe nord de la Galice, en Espagne que nous avons fait la découverte de cette conserverie exclusivement féminine. Les Conservas Currimar sont un projet de femmes qui vivent sur la côte de Lugo. Elles ont appris la manière traditionnelle de faire des conserves auprès des habitants de cette région.

Les sœurs fondatrices de la conserverie - Currimar - Nouvelle Vague l'épicerie fine de la pêche à Bordeaux
Les sœurs fondatrices de la conserverie – Currimar – Nouvelle Vague l’épicerie fine de la pêche à Bordeaux

Ces ouvrières ont fait appel aux autorités de Galice et avec leur deniers personnels, le projet a vu le jour en juillet 2012. Grâce aux soutiens des familles, des amis et du Département de l’Environnement Rural et Marin, Nieves et ses collégues ont pu produire et commercialiser leur propres conserves de poissons. Le cassoulet de poulpe est un parfait exemple de ce savoir-faire régional.

Travail du thon Bonito - Currimar - Nouvelle Vague l'épicerie fine de la pêche à Bordeaux
Travail du thon Bonito – Currimar – Nouvelle Vague l’épicerie fine de la pêche à Bordeaux

Une conserverie artisanale de Galice au grand cœur et avec de bonnes valeurs humaines et techniques.

Chez Nouvelle Vague, nous sommes séduits par leur enthousiasme et leur persévérance. Elles impliquent les jeunes de leurs familles dans les besoins de leur entreprise. De la rénovation de leur atelier à la conception des étiquettes, tout est équitable et solidaire. Nous sommes très fiers de commercialiser leurs produit et ainsi encourager un beau projet humain.